contact@danslamaisondevictine.fr
Mieux comprendre les enjeux sociétaux et environnementaux de la culture du coton et de l'industrie textile
• l'industrie du textile est la deuxième plus polluante au monde
• 2.700 litres d'eau sont nécessaires pour fabriquer un t-shirt en coton
• 22.000 personnes décèdent chaque année de leur exposition aux pesticides utilisés pour la culture du coton
• 70% des eaux de surface en Chine sont polluées à cause de l'industrie du textile
au Bangladesh, le salaire mensuel d'un.e ouvrier.ère de l'industrie du textile est de 30€
• 59 millions d'enfants dans le monde travaillent dans l'agriculture (dont celle du coton) et 12 millions dans l'industrie (dont celle du textile)
• 15% des enfants entre 6 et 14 ans des bidonvilles de la capitale Dacca au Bangladesh, travaillent 64 heures par semaine pour l’industrie du textile
des intrants chimiques toxiques sont utilisés dans les processus de fabrication des tissus, comme des colorants azoïques cancérogènes, des métaux lourds, des phtalates, des formaldéhydes, des solvants chlorés. Ces substances se retrouvent dans le tissu fini et dans les textiles portés par nos enfants.
Pollution à grande échelle, exploitation humaine, exposition à des substances nocives résument ainsi une des tristes réalités de l'industrie textile.
Quels sont les engagements de la certification GOTS ?
Le label GOTS est à l'heure actuelle le label textile mondialement reconnu, le plus abouti en matière d'évaluation environnementale, sanitaire et sociale.
Des fibres biologiques
Exigences environnementales
Critères sociaux dans le respect des normes fondamentales de l'Organisation Internationale du Travail
Des exigences de qualité technique doivent également être respectées (résistance au frottement, à la transpiration, au lavage, au rétrécissement et des couleurs).
Le label Oeko-Tex Standard 100 “Confiance Textile”, le plus communément rencontré, garantit l’absence de substances chimiques nocives dans les limites indiquées. Ces limites ou interdictions sont fixées pour un grand nombre de composés comme les métaux lourds, formaldéhydes, phénols chlorés, phtalates, colorants, hydrocarbures aromatiques polycycliques, surfactants, composés halogénés, COV, etc., en lien avec l'annexe XVII du Règlement européen REACH (restrictions applicables à la fabrication, à la mise sur le marché et à l'utilisation de certaines substances et de certains mélanges et articles dangereux).
Des tissus mais aussi des accessoires (fermetures zippées, boutons, sangles, etc.) peuvent être certifiés Oeko-Tex qu'ils soient issus de matières naturelles ou non (comme le polyester).
Pourquoi ?
L'Oeko-Tex Standard 100 a uniquement pour vocation de protéger la santé des consommateurs
(ce qui est déjà bien mais insuffisant !)
Oeko-Tex Standard 100 dans la Maison de Victine
Dans la Maison de Victine vous trouverez un seul tissu, certifié uniquement Oeko-Tex Standard 100. Il s'agit du jersey PUL, qui du fait de son enduction en polyuréthane (pour l'étanchéité et l'imperméabilité du tissu) ne peut pas être certifié GOTS. Ce tissu est par exemple utilisé pour les étuis à savons, à brosse à dents, à couverts, les couvre-plats. On retrouve également du fil certifié Oeko-Tex Standard 100.
LE FIL
Différents fils sont utilisés en fonction des caractéristiques techniques et du rendu recherché :
Tous les fils sont fabriqués en Europe ou en France.
LE LIN
La culture du lin est plus écologique que celle du coton conventionnel. Elle demande peu de ressources en eau (pas d'irrigation, seules les précipitations sont suffisantes) et utilise pas ou peu d'engrais et de pesticides, ceux-ci pouvant endommager sa culture.
Le savez-vous ? La France est le 1er pays producteur de lin au monde !
Les cordons, rubans et tissus utilisés pour les créations sont issus d'une culture du lin française et fabriqués en France.
LE JUTE
Le jute est une matière naturelle végétale qui pousse dans les régions humides du globe. L'Inde et le Bangladesh représentent 90% de la production mondiale, y faisant vivre 20 millions de personnes. Sa culture est écologique, elle consomme 125 fois moins d’eau que le coton, pour produire 1kg. Le jute ne nécessite pas l’utilisation d’engrais ou de pesticides pour se développer. Son traitement est également respectueux de l’environnement : le rouissage à l’eau est privilégié aux traitements chimiques trop couteux. Enfin, tout le processus de filature et de tissage se fait à sec, contrairement à celui du coton, nécessitant l’utilisation de nombreux traitements chimiques.
Dans la Maison de Victine vous trouverez de la toile de jute fabriquée en France. Elle est utilisée pour créer les paniers / pochons de rangement. Cela permet de leur apporter la rigidité voulue, au lieu d'avoir recours à un entoilage polyester.
ZOOM SUR L'EMBALLAGE
Le packaging et l'emballage des produits sont souvent générateurs de déchets. Ceux-ci ont principalement une vocation marketing et esthétique. Dans la majorité des cas ils ne peuvent pas être réutilisés et finissent par être jetés. Heureusement, dans la Maison de Victine tout est pensé pour limiter l'impact environnemental du packaging des produits et de l'emballage des commandes !
Tout en restant joli, l'emballage reste très minimaliste, en privilégiant des matières recyclées ou recyclables, en favorisant les circuits courts avec une fabrication française et européenne.
Sources utilisées pour la rédaction de cette page :
"Une mode éthique est-elle possible ?" de Madjouline SBAI
Site internet du Global Organic Textile Standard https://www.global-standard.org/fr/
Blog de Mars-ELLE https://www.mars-elle.com/blog/
Rapport de WECF "Textile : stop à l'overdose chimique" - Octobre 2013
Standard 100 by Oeko-Tex - Annexe 4 - Edition mars 2020
Site internet de We Dress Fair https://www.wedressfair.fr/